blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

SELF ECOLOGIE

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Des informations sur les méthodes de santé naturelles, comme la naturopathie ; mais également bien d'autres ! Et aussi d

Des informations sur les méthodes de santé naturelles, comme la naturopathie ; mais également bien d'autres ! Et aussi des conseils, des livres, des vidéos et des recettes !

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

SELF ECOLOGIE

ETRE NATUROPATHE : D'ABORD UN ART DE VIVRE

 

Le but du naturopathe n’est pas d’endosser sa panoplie de sauveur, ni de s’inscrire comme un concurrent de la médecine officielle (ce qui vous mettrait hors la loi) ; la naturopathie est d’abord un art de vivre.

Le premier objectif est de vous aider à trouver votre équilibre, et à prendre conscience des causes éventuelles d’une perturbation physique ou émotionnelle. Il nous paraît plus sage de faire en sorte que cette attitude ne tourne pas à l’obsession ou à l’excès inverse (cela arrive souvent lorsque l’on découvre par exemple à quel point les aliments raffinés nous sont nocifs) ; ici encore c’est un problème de mesure, de choix personnel et toute culpabilisation à cause de telle ou telle habitude alimentaire qui ne serait pas conforme à un idéal nutritionnel serait le pire des poisons.

Dans le même esprit il est conseillé d’éviter tout prosélytisme (c’est parfois difficile au début). Même avec les meilleures intentions, le respect du mode de vie de chacun est sensiblement préférable.  

Il nous paraît important de rappeler que le terme de médecine douce est très relatif, aucune plante, aucun aliment ingéré en grande quantité ou de façon répétée ne peut être considéré sans aucun danger.

L’habitude est le premier ennemi de la santé, l’alimentation se doit d’être variée, les tisanes et autres compléments alimentaires sont à ingérer sur des périodes les plus courtes possibles. Il ne faut pas utiliser les plantes, les huiles essentielles, les oligo- éléments comme des recettes, en les appliquant de la même façon quelle que soit la personne que vous aurez en face de vous. Tout conseil doit s’adapter à l’individu, qui est unique. Enfin en respect avec la législation en vigueur, aucun traitement ne peut se substituer à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé.

 

A LIRE

 

Connaître le fonctionnement de mon corps pour guérir – les outils thérapeutiques. »

par Claudia Rainville aux Editions Québécor

 

Claudia Rainville, créatrice de la métamédecine (www.metamedicine.com) , explique dans ce livre, d’une manière très simple donc accessible à tous, les principaux systèmes du corps et leur fonctionnement ; elle parle également de la nature des tumeurs et du cancer et aborde les principes de l’autoguérison. Le symptôme, l’expression de la maladie,  devient alors un message du corps qui se manifeste, pour nous alerter d’un problème plus profond et le plus souvent d’origine émotionnelle.

Nous avons tous en nous l’énergie d’autoguérison, l’énergie nécessaire à la résolution de tous nos problèmes, quels qu’ils soient. C’est ce que nous explique Claudia Rainville, rejoignant les théories du Dr Hamer, dans ce livre rempli d’exemples concrets, de patients que Claudia a mis sur le chemin de la guérison. Nous sommes tous 100 % responsables de ce qui nous arrive (responsables ne signifie pas que nous avons commis une faute) et nous avons en nous la possibilité de retrouver la santé, quelle que soit la maladie qui nous frappe ; il suffit pour cela de s’écouter, de s’aimer, de se pardonner, de pardonner aussi à ceux qui peuvent être à l’origine du choc ayant créé la maladie.

La lecture de ce livre est une aide supplémentaire, ou bien une prise de conscience, sur notre chemin de vie.

C’est aussi un beau message d’espoir.

 

Naturopathie et santé

 

A l’instar de la médecine chinoise, nous considérons en naturopathie que la santé est une question d’équilibre. Nous sommes toujours en mouvement, comme un funambule sur le fil. Chaque « maladie » est un défi, qu’il nous faudra relever pour retrouver cet équilibre. Des messages qu’il nous faudra décoder. 

 

La conséquence  est que chaque défi relevé fait de nous une personne nouvelle,  même si les changements sont parfois infimes. La différence fondamentale entre naturopathie et médecine conventionnelle est que la médecine conventionnelle donne pour la recherche, alors qu'en naturopathie, les chercheurs c’est moi, c’est vous, c’est tout le monde. Le naturopathe se contente de vous accompagner pour un temps dans cette recherche, car la santé implique avant tout une connaissance de soi. La naturopathie est une vision globale de l’être.  Dans une consultation, le naturopathe  ne s’intéresse pas qu’aux symptômes,  qui parfois ne sont en définitive qu’une information mineure, au regard d’autres informations comme les conditions de travail, la vie affective, l’histoire personnelle du consultant.

 

Pour retrouver cet équilibre, le naturopathe utilisera tous les outils qu’il aura en sa possession :  la  phytothérapie, les élixirs de Bach, l'alimentation ou l'hygiène de vie, mais donnera surtout un éclairage sur la façon dont on aborde sa vie. 

 

Et là,  le terme écologie prend tout son sens, puisqu’il s’agit bien de trouver la meilleure démarche possible (il n’y a jamais une seule démarche une fois pour toutes) pour garder notre équilibre, dans un monde qui nous remet à chaque instant en question : au travail,  dans notre vie personnelle, etc. Les réponses seront à la fois intérieures (prises de conscience) avec parfois le besoin d’une aide extérieure quand les situations de stress ne peuvent être directement changées : sophrologie, relaxation, yoga, massages, cela peut être aussi  la pratique d'un sport, d'un art… en fonction du " tempérament "de la personne, ce qui n'est pas a priori considéré comme une pratique thérapeutique.

 

Dès le moment où on naît, on est confronté aux autres et aux « pollutions » de toutes sortes (quand la civilisation se développe, elle produit des déchets). Il y a des choses qu’on peut changer, mais ce qui ne peut pas l'être,  il faut vivre avec et l’accepter. On est toujours 100 % responsable de sa vie.

 

L'écologie de soi consiste à exister en harmonie avec soi-même et avec son environnement.

 

Pour plus d'informations, visitez notre site : www.selfecologie.fr

 

Minibluff the card game

Hotels